"Je suis un no man's land", œuvre velléitaire

"Je suis un no man's land" de Thierry Jousse. Avec Philippe Katerine, Julie Depardieu, Judith Chemla, Aurore Clément... (1 h 32)

Sortie le 26 janvier 2011.

 

je suis un no man's landQuand Philippe Katrine réalise un film (“Peau de cochon” en 2005), il sollicite Thierry Jousse qui lui-même le fait tourner dans ses courts-métrages et son premier long “Les Invisibles” (en 2005 aussi). Ces deux-là se fascinent mutuellement et partagent le goût du 7e Art associé à celui de la musique. Dans “Je suis un no man’s land”, l’acteur-chanteur Katerine signe également les paroles des chansons ! Bref, leur collaboration artistique ne cesse de grandir.
Sur la base d’un scénario recelant a priori une part autobiographique (jugez donc... Philippe est un chanteur reconnu, un brin éthéré, qui s’habille comme un pré-ado désuet), le réalisateur nous entraîne dans une œuvre multi-genres mi-comédie fantaisiste mi-conte psychanalytique. Allégorique (impossible par exemple - au sens propre du terme - pour notre héros de quitter son village natal), le film s’articule autour du thème de la fuite, donnant ainsi sa justification au titre. Parti inconsciemment sur les traces de ses racines, Philippe, dans son périple plus poétique que réaliste, rencontre une fan hystérique (Judith Chemla réellement “possédée”), retrouve ses parents (Aurore Clément et Jackie Berroyer) amoureux comme au premier jour et découvre l’Amour en la personne de Sylvie (parfaite Julie Depardieu), une ornithologue noctambule. Des histoires dans l’histoire reliées entre elles par un Philippe fil conducteur qui nous lance sur plusieurs pistes de réflexion (la célébrité, l’engagement, la filiation...) pour nous abondonner dans un cul-de-sac final un peu trop métaphorique. Dommage.

Ab.

 

Rencontre avec Thierry Jousse et Philippe Katerine 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :