"Switch" ou 48 heures chrono

Publié le par Ab.

"Switch" de Frédéric Schoendoerffer. Avec Karine Vanasse, Eric Cantona, Mehdi Nebbou, Aurélien Recoing, Karina Testa... (1 h 40)

Sortie le 6 juillet 2011

 

Vous avez déjà pensé échanger votre appartement pour les vacances comme c’est la mode en ce moment ? Quelques clics sur internet et hop le tour est joué ! Après “Switch”, quatrième long-métrage du réalisateur Frédéric Schoendoerffer co-écrit avec Jean-Christophe Grangé, auteur à succès de thrillers un brin fantastiques, gageons que vous changerez d’avis. En tous cas, si elle avait su, Sophie Malaterre (Karine Vanasse), jeune québécoise sans histoires, se serait abstenue de troquer sa maison en bord de lac contre le bel appartement parisien de Bénédicte Serteaux (Karina Testa) pour quelques jours en plein cœur du mois d’août. Parce que c’est dans de sales draps qu’elle se réveille et pendant deux jours, sa vie n’est plus que cauchemar. Elle devra convaincre un flic campé par Eric Cantona qu’elle n’est pas Bénédicte Serteaux comme il le pense et surtout pas responsable du meurtre commis sous son (nouveau) toit... Il ne lui reste plus qu’à compter sur son instinct de survie (belle interprétation à ce niveau-là) et à se défendre bec et ongles, seule contre tous.
Dans ce polar des plus noirs, on apprécie le rythme soutenu (magnifique scène de course poursuite à pieds), la tension montant crescendo, mais on déplore de trop grosses ficelles scénaristiques pour nous faire adhérer à l’histoire. Malgré une volonté de réalisme, on ne croit pas à cette usurpation d’identité sur fond de manipulations génétiques et de problèmes de filiation. Même si le film dénonce les dérives du net, il lui manque cette plausibilité nécessaire à sa cohérence. Dommage.

Ab.

 

Rencontre avec Frédéric Schoendoerffer, Karine Vanasse et Eric Cantona

Publié dans Chronique Ciné

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article